L' HISTOIRE DE L' ASSOCIATION PARTENAQIRE MUSICAL ANICI DE QORMI, MALTA


A.D. 1988

Beaucoup de gens dans la paroisse de Saint Georges Martyr, Qormi, sentaient la nécessité d'ajouter le quartier ‘tal-Vitoria', aussi géorgien pour célébrer comme il faut la festivité de leur Patron, et au même temps favoriser l'art de la musique.

En Septembre 1987 quatre personnes : Dr. Antoine Agius, Chev John Mary Spiteri, Mr Carmel Spiteri et Mr Salvu De Bono ont décidé que ce désir se transformerait en réalité. Mais ou` trouverait un endroit pour le club ? Le Qormi football club avait terminé d'utiliser un emplacement dans le vieux casque de la paroisse. Les dirigeants ont profité de cette occasion et ont contracté accord. Le travaille et le souci donnaient des récompenses jolis : Mro. Frank Galea avait titre permanent ; ils ont été établis, l'hymne populaire Saint Georges Martyr, les armoires, et l'étendard de la bande musicale. L'association a été nommée ‘Anici'. Ce nom a été choisi pour qu'on souligne le lien avec le nom de famille du Saint Georges. Enfin les membres et le premier comité de gestion avaient débuté.

Le premier appel est venu du comité des festivités nationales. Dimanche, le 13 décembre de 1987, les musiciens de la bande Anici ont fait de la musique par la rue principale de La Valette pour célébrer le jour de la république maltaise. Il suit autre invitation par la même commission. La bande a pris part cette fois avec les musiciens en costume de fantaisie au carnaval maltais en février 1988. Ils ont gagné le troisième prix. S'approche la date de l'ouverture officielle du club, qui est arrivée le 23 d'avril 1988 : la fête liturgique de Saint Georges Martyr. Ce jour la`, la bande Anici a joué des marches avant le bâtiment du club. Mr. Paul Xuereb, président en fonction, a annoncé l'ouverture du club. Chaque année la fête de Saint Georges a lieu au dernier dimanche de juin.

Le bâtiment du club n'était pas assez vaste pour les nécessites des membres de la nouvelle société. Alors les membres ont commencé à démolir la moitié du bâtiment en août 1988 et en 1991 ont démoli l'autre moitié. Pour le dixième anniversaire du club en 1998, le maire de Qormi, Mr. Clyde Puli était présent pour le dévoilement d'une statue de Saint Georges, située dans la cour du club. Il doit mentionner le mât énorme sur le plafond du bâtiment. De la` il ondulait le drapeau du club aux jours de fêtes. Depuis 1989, la bande Anici était présent a` la procession de vendredi saint et de la Résurrection et depuis de 1994 a` la procession de Corpus Christie.

La bande Anici a pris part partout avec ses programmes de musique : pendant des festivals en Malta et Gozo, a` l'université de Malta ; au delà de nôtres rivages : au Canada, aux Etats-Unis, au 56me congrès du Saint Nom de Dieu en 1989 ; a` la nomination a` ce qui est archiprêtre de la Ville Pinto et d'autre prêtres ; aussi a` la visite de Pape Jean-Paul 11 en passant de la rue Mdina, Malta en 1990. La bande a fait de musique pour l'ouverture du Qormi Health Centre, du Centre Paroisse et pour l'étrenne des sandales dorées aux pieds de la statue de Saint Georges dans la vieille église de la paroisse.  Avec d'autres bandes musicales de la ville, la bande Anici, a depuis 1991 participé en Qormi Day, qui a lieu le 25 mai ; depuis 1994, pendant les festivités du Noël ; a` l'ouverture du Qormi Day Centre en 1996 et pour la proclamation de l'évêque auxiliaire Annetto Depasquale. La bande était présent dans la même paroisse au 17me centenaire du martyre de Saint Georges ; et aussi pendant le carnaval de la ville et à la mise en place du monument du Patron entre rue is-Saghtar et rue Helsien.

La bande Anici a accompagné le cortège a` l'enterrement des messieurs :

 

Carmel Spiteri (R.I.P.1991), musicien et premier secrétaire de l'association, Salvu De Bono (R.I.P.2002), ex fondateur de l'association, Salvu Baldacchino (R.I.P.2006), ex titulaire de licence de ‘St George Fireworks Factory' et du archiprêtre monseigneur Gerald Frendo.

La section de jeunes gens (Sezzjoni Zaghzagh Stilliri) et la section des dames (Sezzjoni Nisa) et du Sport font encore beaucoup de bien pendant l'année pour l'enrichissement des paroissiens. La troupe du théâtre ‘Lydda' et le comité philanthropique ne s'établissent pas encore.

Le ‘palais' a des chambres superbes qui ont été ajoutées depuis la construction de la deuxième moitié en 1999. Pour le vingtième anniversaire de l'association (2008) le club a obtenu son chef d'œuvre : la bibliothèque d'œuvres de musique. Ces œuvres incluent de la musique heureuse, de la musique sacrée, des chants de Noël entre autres œuvres classiques. En plus de maestro Frank Galea (1988-1990) ont diffusé la culture de musique Maestro Andrew Calleja (1990-2005) et jusqu'à aujourd'hui a continué a` diriger la bande Anici le directeur d'orchestre Maestro Joseph Vella.

Depuis le commencement Dr. Antoine Agius est encore président, donc Chev John Mary Spiteri est encore directeur général et Chev Georges Portelli est trésorier du Anici Band Club.

Enfin, l'annonce : ce club qui se trouve dans la rue Dun Gwakkin Schembri, aura son 25me anniversaire en 2013.

Avec optimisme la bande ANICI aura plus de succès !

Email Anici Band Club: info@anicibandclub.org